top of page
  • Photo du rédacteurfermemantisson

Nous revoilà!!!


Salut tout le monde, voilà maintenant plus d'un an que nous n'avons pas publié d'articles, et sans doute, nous aviez vous déjà oubliés?!...


Pour ce retour, et comme nous vivons une période particulière, sans doute l'évènement qui marquera nos consciences, en tout cas pour ceux qui n'ont pas vécu mai 68, ou pire, la guerre 39-45!, je me suis dis que je partagerais avec vous quelques pensées que j'ai mis par écrit, il y a de cela plusieurs mois, et que, pour autant, je trouve d'actualités.

D'autres articles suivront, pour vous tenir informés de nos avancées...


"C'est tout une aventure, l'aventure d'une vie, de plusieurs vies. Une aventure que l'on ne rencontre guère de nos jours ou tout est réglementé par les codes du travail, les codes de la finance et de ce que l'on pourrait appeler le « chemin à suivre ».


Chemin à suivre, cela sous entend qu'il y a des chemins à suivre et d'autres à ne pas suivre. Parce que depuis notre plus tendre enfance on nous apprend ce que l'on est censé faire plus tard, ce que l'on attend de nous. Il s'agit le plus souvent de ce que la société attend de nous mais parfois, voire régulièrement, notre famille, nos conjoints, amis, collègues, religion etc. Quelque soit le choix de nos études, que l'on en fasse ou pas, la société attend de nous quelque chose et le pire c'est que nous mêmes attendons de nous que l'on suivent ces traces qui nous sont finalement imposées.

Et puis voilà! un jour pas fait comme un autre, un jour où le soleil ne brillait pas pareil, ou l'atmosphère différait des jours précédents, un jour ou l'on ne sait pourquoi on s'est réveillé avec une autre vue, un autre regard sur ce monde dans lequel on vit, sur les difficultés que l'on ne supporte plus, sur cette fatigue lancinante qui ne nous quittait pas depuis un certain temps, dont on ne sait d'où elle vient mais dont on ne veut plus ; donc ce jour on décide que c'en est trop pour nous, stop ! J'en ai marre !

Pourtant, il pourrait sembler comme d'autres jours ou l'on s'était déjà exprimé ainsi, en disant « j'en ai marre » . Comme un leitmotiv, c'est une phrase que l'on a souvent répété et que l'on a toujours pensé sans pour autant apporter un changement à cette lassitude...

Cette fois, le soleil ne brille pas pareil, les gens bougent différemment, on ne se voit pas pareil dans la glace. En fait, ce petit quelque chose qui germait en nous a éclos, comme une rose au levé du jour, avec sa rosée fraiche et désaltérante. On commence par prendre une décision soudaine, qui surprend notre entourage et même nous même. On ne sait pas où l'on va, on sait seulement qu'il nous faut bouger, changer notre fusil d'épaule, prendre le pied à l'étrier et emprunter un autre chemin. Sans doute plus incertain, peut-être semé d'embuche, mais choisi et voulu de toutes nos forces car correspondant mieux à notre état d'esprit du jour, correspondant mieux à notre for intérieur. Prendre son indépendance d'une société, d'une façon de voir la vie par trop uniforme, qui ne laisse guère de place à l'improvisation, à la spontanéité, à la créativité et qui finalement nous consume petit à petit, tous les jours un peu plus, nous transformant en robot à la solde d'une minorité impérialiste.

Qui sommes-nous ? quel est notre but dans la vie ? Ces questions que tout à chacun se pose très tôt dans sa frise chronologique trouvent des réponses dans la communauté dans laquelle chacun vit. En fonction de la religion de nos parents (qui deviendra nôtre à moins que nous nous rebellions ou que nous prenions notre indépendance), de leur histoire, du statut social dans lequel on nous catégorise, de l'image que l'on a de ce que nous valons ou du niveau de vie que l'on souhaite atteindre...Bref toutes ces choses qui sont pures illusions en réalité…. A la fin que reste t-il ? …Rien. Toute une vie à vouloir atteindre un objectif que l'on ne peut atteindre qu'en luttant tous les jours…


La vie ne devrait pas être une lutte quotidienne mais davantage une culture. Comme un terrain en friche que l'on doit préparer pour les semences qui plus tard donneront des légumes que l'on récoltera et que l'on mangera.

Prendre plaisir à se lever le matin, à apprendre de nouvelles choses, de découvrir de nouvelles personnes, de construire notre futur au fur et à mesure que l'on goutte au présent…


Le temps a changé de mesure, on ne compte plus les jours, ni les heures, on ne compte même plus en fait. Ce qui nous anime à changé de dimension, se retrouve hors du temps et du système dans lequel on évolue. Encore que.. le système a la peau dure, et il est très difficile de s’en affranchir!!


Si nous vivions réellement dans un monde libre, nous pourrions expérimenter, se risquer au test sans que cela ne soit encadrer par une batterie de charges administratives (et financières) , comme un peu les scientifiques peuvent se le permettent parce qu’eux ont les fonds nécessaires à leur liberté.

En sommes, dans notre monde actuel, pour être libre, il faut être riche ou être affranchi du système….



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page