top of page
  • Photo du rédacteurfermemantisson

Les petites histoires du confinement

Salut tout le monde, nous revoilà !!!


Tout d’abord, nous espérons que tout le monde se porte bien et que le Covid 19, ne vous a pas trop impacté, vous et vos proches ! Nous souhaitons à toutes et tous bon courage et surtout pour ceux qui ont subis les affres du confinement. Ici, bien que la vie n’ai guère été bouleversée, l’atmosphère qu’a crée cette crise sanitaire nous a quelque peu touchée, nous avons nous aussi passé du temps à faire de la cuisine!!! :-p .


Bien heureusement, durant cette période, nous avons pu compter trois épisodes très heureux et porteurs d’espoir: l’arrivée momentanée de « Saline » dans la vie de « Gus », notre âne, et, s’il vous plait , pour la Saint Valentin !!!


Ce fut un moment épique pour lui: Novice dans l’art de charmer les damoiselles, il s’est pris des tannées qui m’ont fait frémir de peur, puisque peu habituée à ces échanges bestiaux (mon pov’ chou!!!).




Il s’en est bien tiré et après deux mois (confinement oblige) on n’a pu émettre l’hypothèse que « Saline » avait bien été fécondée : plus de chaleurs ! Du coup, le propriétaire de « Saline » est venue la chercher et mon Gus, nous a fait un « gwo

pwel » (chagrin d’amour) , mais de courte durée, heureusement!!!


Ils étaient trop mignons tous les deux !!


Durant cette période de confinement, deuxième surprise heureuse, nous avons accueilli « Ron » le chat aux yeux roux, dorés! (Le prénom Ron a été emprunté à la saga Harry Potter, dont je suis fan :-p . Il était, depuis quelques jours, à tourner autour des habitations, faisant aboyer les chiens, « kisiswa » (quelque soit) les nôtres ou ceux des voisins. Impossible de dormir pour moi. Maman, elle, a ses boules Kies et Michel dort du sommeil du juste!! Bref, au bout de deux jours, on voit arriver sur la véranda, un matou, apeuré et affamé… « Pas question de le garder! (on a déjà deux chats, deux chiens, deux cabris, un âne), c’est pas prévu sur la feuille de route!…Pfff, qui dit confinement, dit que la SPA est fermée. Alors quoi, on le laisse mourir???….Bien sur que non, on l’accueille !

Et voilà « Ron », un joli petit mâle qui, nous espérons, chassera les souris et les rats, vu que les deux châtelaines « Canelle et Cidonie », ont décidé qu’elles n’ont plus l’âge pour ces bêtises (tout de même 13 et 12 ans, on peut comprendre!!!)…



Cet épisode, c’est produit alors que nous attendions depuis quelques semaines, la mise bas de « Praline », notre chèvre. Nous avions fait l’acquisition de « Bruce » , un joli bouc Boer, en septembre 2019. Tout petit qu’il était, il voulait déjà monter Praline et on en riait en se disant qu’il avait encore du travail!! Aussi, quelle ne fut pas notre surprise, quand, vers fin décembre début janvier, nous constations que « Praline » n’avait plus de chaleurs. Il faut savoir que la chèvre, ici, et en tout cas « Praline », a des chaleurs tous les 20 jours à peu près. Cela se traduit par des bêlements insistants et prononcés toute la journée!!!!! Bref, durant cette période, on l’éloigne le plus possible…:-(((


Ainsi donc, le 25 avril précisément, alors qu’aucun son n’en témoignait, je sentis que quelque chose se passait et allais la voir. C’est ainsi que nous pûmes Michel et moi l’assister pour la naissance de ses petits.



Ils n’ont pas (encore) de nom, car malheureusement, je ne pourrais les garder, question de consanguinité, du moins c’est ce que je me dis. Du coup, me connaissant, je préfère ne pas les appeler, bien qu’ils me suivent déjà au bout de 3 semaines….


Quelques jours après l’arrivée des chevreaux, un samedi exactement, je reçois un appel de l’humain de « Saline » qui me demande de le retrouver car il a quelque chose à me dire: Gag! ce qu’il avait à me dire, c’est me donner deux petits oisons de Guinée.


Pour la petite histoire, nous avions eu l’occasion de discuter, notamment sur notre « ferme » (le hangar) dont il avait vu la progression dans la construction et qu’il trouvait bien faite (nous avions pris ça pour un compliment, vu que nous sommes des novices dans cet art) et je lui avais dit avoir perdu mes poules par une attaque, semble t-il de mangouste ou de manicou. J’envisageais donc, d’introduire des oies, qui sont de bonnes « chiens de gardes » dans le poulailler.


Malheureusement cet heureux événement c’est très mal terminé puisque Lucky, le chien, les a assassinés!!


Ce terme n’est pas vraiment adapté pour parler d’un chien mais je l’emploie à dessein, pour traduire la colère et le sentiment de culpabilité que je ressentis. Passé ces premières émotions et si l’on réfléchi bien, le chien est un prédateur, donc quoi de plus normal que de chasser. La réaction humaine que j’ai eu est donc logique et sa réaction animale, n’en est pas moins logique….


De fait, je finis par comprendre et accepter la situation et me réconciliais, timidement, avec Lucky (le pauvre il n'a du rien comprendre!!!)


Bref, voilà les petite histoires du confinement…et un dernier petit film pour la fin.




77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page