top of page
  • Juliette

Que vous inspire la diversité?


Comme nous vous l'avons indiqué sur la page « à propos » (que je vous invite à visiter si ce n'est pas fait) , notre projet est de réaliser un grand jardin créole. Cela veut dire que ce jardin contiendrait toute sorte de plantes, de légumes, d'arbres fruitiers, de fleurs etc. En avez-vous déjà vu ?

Déjà, on est partie avec une grande diversité d'arbres fruitiers (mandariniers, jacquier, citronniers, manguiers, carambolier etc. ) et de fleurs que nous souhaitons enrichir au fur et à mesure en construisant le jardin de demain. C'est cette biodiversité qui permet aux uns et aux autres de fructifier, de se protéger les uns des autres, de redonner vie à cette terre. On pourrait faire un parallèle avec les êtres humains mais là ce serait un autre débat...

Ainsi, on acquiert des plants ou des graines de différentes façons, achats, dons, récolte des graines au pied d'un arbre (c'est ce que nous avons fait pour nos palmiers royaux notamment, nous sommes allés ramasser les graines tombées d'arbres situés dans des espaces publics ! Ils sont souvent très intérressant les rond-points de nos communes:-p ), puis il nous faut choisir l'emplacement en fonction des caractéristiques de la plante et des différentes zones du terrain : zone très humide, ombragée, exposée aux vents etc. Là c'est un peu plus compliqué parce qu'il nous faut trouver les éléments de botanique relatifs à la plante. Bref, j'essaierai de faire un dessin à partir du plan pour vous montrer un peu tout ça.

Dans la même idée, nous avons fait des plantations avec des espèces "qu'à priori" on ne trouve pas en Martinique pour différentes raisons : introduire des plantes à carbones, des mellifères pour attirer les abeilles, des plantes à fleurs ou des aromatiques pour repousser les ravageurs...parce que nous ne trouvons pas beaucoup d'informations sur les espèces tropicales qui pourraient nous rendre ces services. Il y a bien quelques écrits mais la plupart des informations, qui je suis sûre existent, ne sont pas diffusées au plus grand nombre. Aussi, je me fournis sur l'hexagone !!

La diversité est aussi chez les animaux et pour le moment, ce n'est pas encore très divers ici mais ça viendra (il manque les poules sur les photos!)...

En souhaitant que vous appréciez aussi les photos que nous prenons plaisir à prendre. je trouve même que certaines mériteraient de se retrouver dans un magazine de photo. Il faut dire que les sujets sont superbes et dans cette végétation abondante, je crois que l'on pourrait en trouver des tout à fait originaux et inconnus du plus grand nombre, en tout cas de moi. Pour la petite histoire, la chenille du tabac a été prise alors que nous étions dans notre ancienne maison mais il y en a aussi ici. Je ne sais pas quel papillon cela donne et si quelqu'un sait qu'il n'hésite pas.


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page