top of page
  • Juliette

Faire, défaire pour mieux faire?


C'est en tout cas la question que je me pose car pour le coup ou après coup, je vous dirais qu'il est plus aisé de commencer à travailler la terre sur un terrain en friche que de devoir nettoyer un terrain déjà cultivé (surtout sur une pente ! ). Bref sur les photos qui suivent on a dû remodeler le terrain perpendiculairement au sens de la pente. Comme il demeurait quelques restes de culture, ce fut moins évident... M'enfin, les plantations futures permettront je pense de donner un peu de structure à cette partie du terrain qui est très meuble. La terre est comme du sable, ce qui fait qu'il y pousse beaucoup d'adventices. On a apporté de la matière organique (MO) mais elle s'est très vite dégradée. Le PH de la terre jouerait-il un rôle dans le processus de décomposition des matières ? Si quelqu'un le sait merci de nous éclairer sur ce sujet.

Pour apporter la MO en quantité suffisante, nous allons investir dans un broyeur pour mettre en pratique la technique du BRF - Bois Raméal Fragmenté - dont je vous parlerais ultérieurement...


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page