top of page
  • Juliette

Une terrasse...


"...de neuf étages commence par un tas de terre (Lao tseu)".

Sur notre parcelle test d'environ 100m2, il est temps de réaliser une terrasse, là ou la pente est plus forte. Il existe des articles très intéressants sur la réalisation d'une terrasse sur le net mais comme beaucoup de chose c'est toujours plus facile sur le papier !!! Le passage à l'acte est parfois plus délicat...

Nous avons déblayé la terre sur environ 70cm de profondeur pour 1,2m de largeur et remblayé sur la même distance cette terre en ayant pris soin de mettre des piquets indiquant la ligne médiane. Préalablement à cette opération, nous avons pris soin de mettre la couche arable de côté (couche supérieure du sol qui contient les organismes vivants notamment dont les vers de terre très important en agriculture naturelle*). C'est cette étape la plus laborieuse selon moi mais la grelinette est d'une grande efficacité. Pour la petite anecdote, nous avons cassé les manches des deux houes lors de ce travail, tellement on y allait de bon coeur! (en fait ils étaient très vieux ;-))

M'enfin, je dois dire que nous nous en sommes bien tiré :-p. Nous avons récupéré des bambous pour le mur de soutènement. Ils venaient d'une touffe entière de bambou qui s'était déracinée suite à la tempête Matthew et que Fifi nous a aidé à détailler. Il manie très bien la tronçonneuse :-D

Au final, cette opération nous a permis d'évaluer le niveau de difficulté tant au niveau du travail que cela demande, que des incidences sur la terre. Il a fallu apporter de la matière organique en quantité car la zone de déblaiement c'est finalement retrouvée avec une couche arable très mince. Je ne crois pas que nous procéderons de la sorte par la suite d'autant que les résultats avec les bandes végétales sont très probants. Ainsi, de plus petits nivellements suffiront afin de réduire le ruissellement de l'eau, donc le lessivage de la terre et l'érosion (ça c'est la réponse à "pourquoi faire des niveaux?"

Vous me direz ce que vous en pensez. A ce propos, je vous invite à mettre des commentaires, ne serait-ce que pour m'indiquer les fautes ou pour partager votre expérience de jardinier pour ceux qui manient un peu le croc, ou simplement nous encourager :-)


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page