top of page
  • Juliette

Les billons


Voici nos jolis billons

Alors, au niveau des techniques agricoles, il existe différentes manières de travailler la terre. Compte tenu de notre terrain qui est en pente, en milieu très humide, nous avons choisi de faire des billons. Ils permettent une bonne aération du sol, de réduire l'érosion et le lessivage dus aux pluies. Pour les débuts, elles ne sont pas très longues, ni très larges ce qui est pratique pour passer d'un billon à l'autre (il suffit d'enjamber) et pour les travaux d'entretien. Mais en fait, la technique doit aussi s'adapter à ce qui est cultivé. On fera par exemple des "fosses" pour les ignames ou pour les dachines.

Un élément important aussi est que nous ne labourons pas la terre mais utilisons une "grelinette". C'est un outil qui permet de travailler la terre sans la retourner tout en permettant le déracinement des herbes. Elle permet un travail moins difficile tout en limitant l'effort sur les lombaires et comme notre terre est limono-sableuse ça passe tout seul !

Les bandes végétales

bandes végétales

Entre les niveaux de billons, on intègre des bandes végétales toujours pour les questions d'érosion mais elles nous permettent aussi d'y mettre des plantes de services, c'est à dire des plantes qui auront un effet bénéfique sur les plantations ou que l'on pourra utiliser pour différentes choses. Faire du purin, des décoctions, pour attirer ou éloigner les ravageurs etc.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page